MENSONGE, MANIPULATION OU INCOMPÉTENCE ?

C'est habituel chez les politiques de manier la peur, d'opposer les uns aux autres ou, par exemple d'utiliser une mine compatissante pour laisser accroire qu'ils sont sensibles aux malheurs de leurs concitoyens. C'est une méthode dans laquelle semble exceller parfaitement le Président du Conseil Départemental comme en témoigne, notamment la vidéo ci-dessous. De deux choses l'une, ou il avance sciemment un chiffre faux ce qui est grave ou il ne connaît pas son dossier ce qui est encore plus grave quand on sait que ce projet est estimé par le CDD à 32 M€ HT.

LES CHIFFRES OFFICIELS DU TRAFIC À BEYNAC

Les chiffres avancés par le Conseil Départemental ne semblent pas être sourcés. Ils ne font référence a aucune étude officielle. Pourtant ils existent. Le trafic sur la traverse de Beynac à été étudié par le bureau “Exploitation Routière et SIG du Pôle Territoires de la Direction du Patrimoine Routier, Paysager et Mobilité” de Dordogne.

pour la période du 04/07/2016 au 30/09/2016 :

(voir détails dans les annexes du rapport Sormea 2016 et 2017 en cliquant ici).

• Valeur journalière moyenne sur les 3 mois de la période estivale : 137 poids lourds

• Valeur journalière maximum : 276 poids lourds.

Nous sommes très loin "…des milliers de camions…" avancés par Monsieur Peiro. A moins de contredire cette étude réalisée par un service administratif du département en apportant d'autres sources officielles.

Au-delà d'une possible incompétence ou d'un lapsus surprenant, on peut s'interroger sur les raisons d'une erreur aussi grossière si ce n'est dans le but de manipuler les opinions. Sinon comment expliquer que le Président du Conseil Départemental avance un chiffre plus de 14 fois supérieur (en partant du principe que pour faire des milliers il en faut au moins deux) à celui du SIG.

 

Ce site a été mis en ligne début mars 2018,

 le texte de cette publication date de fin 2017.

ATTENTIN

MENSONGES !

 

LES CHIFFRES OFFICIELS DU TRAFIC À BEYNAC

"Il n’est pas durable de laisser un des plus beaux sites de France être pollué par des milliers de camions chaque jour*, ça n’a aucun sens. "

(Déclaration de Germinal Peiro sur TF1 devant plus de 6,5 millions de téléspectateurs* dans le journal de 13 h du 22/12/2017).

(*Source Médiamétrie 2017)

• accès direct à la déclaration publique de Germinal Peiro interwievé par TF1.

“Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.” (XIII siècle)

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UNE QUESTION EMBARRASSANTE SE POSE

Ce que montrent ces vidéos c'est une réalité. Celle d'une circulation normale et fluide durant la période estivale loin des hypothétiques milliers de camions agités comme un chiffon rouge par Germinal Peiro. Il est bien évident que par moments il peut y avoir un trafic plus important générant des ralentissements sur Beynac. Mais, ni plus ni moins que sur les autres sites touristiques du Périgord sans que cela génère un projet de contournement.

Des travaux d'élargissement pour améliorer substantiellement la circulation et des aménagements piétonniers ont été réalisés. Leur efficacité est patente aux vues des vidéos ci-dessous. Des travaux de sécurisation de la falaise de Beynac ont été réalisés à la suite du rapport Géolithe pendant quatre ans minimisant les risques d'éboulis. Des études officielles concernant la circulation (SIG) montrent que Beynac n'est pas confronté à des milliers de camions par jour mais à seulement une moyenne de 137 poids lourds.

Plus un seul des arguments avancés par le Conseil Départemental pour engager des travaux de contournement ne se justifie. Comment expliquer alors le soutien des élus du Conseil Départemental, l'autorisation accordée par Madame la Préfète et le soutien d'une poignée de maires (83 sur 520 édiles périgourdins) à ce projet inutile ?

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